Incontri da mamma a mamma

Les premiers mois qui suivent l’accouchement sont particulièrement délicats pour la santé mentale des jeunes parents. La solitude et l’isolement accentuent les sentiments d’inaptitude à ce nouveau rôle, de stress et de fatigue, qui peuvent se transformer en mal-être et dépression.

L’association Nascere Bene Ticino propose une série de rencontres à Lugano, Locarno et Bellinzona. Il s’agit d’espaces de rencontre, d’échange et d’accueil pour les mamans et pour toutes les personnes en lien avec des nouveau-nés (parents, grands-parents, etc.). Ces rencontres n’ont pas de structure rigide et n’appellent pas à un engagement fixe. Il est plutôt question de moments d’entraide, qui servent à rassurer les jeunes parents dans leurs compétences et à se fier à leur instinct. En même temps, les rencontres offrent aux jeunes parents la possibilité de créer un nouveau réseau de contacts et d’amitiés, plus en phase avec leur nouvelle vie. De nouveaux liens sociaux se tissent et se renforcent dans un cadre protégé.

La communauté d’entraide offre écoute, échanges d’expérience, échange de petits services, comme par exemple accueillir l’enfant pour de courtes périodes, échanger des vêtements de seconde main… un soutien réciproque.



Veuillez décrire brièvement la situation initiale et les objectifs de votre communauté de soutien.

Les rencontres proposées visent à prévenir et à gérer des situations de souffrance et d’inconfort qui peuvent découler de l’expérience de la naissance d’un enfant, tant pour la mère que pour l’enfant lui-même et pour l’ensemble de la famille. En outre, elles offrent aux parents la possibilité de se créer un nouveau réseau social et d’amitié, mieux adapté à la phase postnatale, favorisant un sentiment de communauté et de compréhension mutuelle. Cette communauté de soutien apporte une aide émotionnelle et pratique par l’écoute active, le partage d’expériences et de services tels que la garde temporaire d’enfants et l’échange de biens matériels, notamment de vêtements de seconde main. Il s’agit donc d’un environnement de soutien mutuel visant à rendre le parcours de la parentalité plus serein et plus gratifiant.

Comment fonctionne le «soutien mutuel» dans votre communauté de soutien? Quelles sont les possibilités de participation?

Les rencontres sont axées sur le dialogue et la discussion ouverte. En partageant leurs expériences, les personnes présentes créent un espace dans lequel elles se sentent écoutées et comprises, ce qui contribue à réduire le sentiment de solitude fréquent chez les jeunes parents. La sensation de «se tromper» ou de «faire tout faux» est très répandue et conduit souvent à une souffrance. L’objectif est de créer un environnement dans lequel cette solitude émotionnelle peut être abordée et surmontée, grâce à un soutien mutuel et de la compréhension au sein de la communauté.

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié lors de la mise en place ou du développement de votre communauté de soutien?

Les parents participants se déclarent toujours satisfaits de l’expérience des rencontres. Ils se sentent compris, soutenus et trouvent des réponses à leurs doutes et préoccupations. Les relations qui se développent lors de ces rencontres donnent aux parents une plus grande assurance dans l’exercice de leur rôle, grâce à l’environnement dans lequel ils peuvent partager leurs expériences sans jugement et recevoir un soutien mutuel de la part de leurs pairs. Ce sentiment de communauté et de connexion s’étend des rencontres aux réseaux sociaux externes, contribuant ainsi de manière significative au bien-être émotionnel et à la confiance des parents dans leur rôle de personnes responsables d’un être dépendant de leurs soins.

Quel impact la communauté de soutien a-t-elle eu sur la vie communautaire?

Les échanges, le partage et l’empathie qui se créent légitiment et normalisent l’expérience parentale, dans toute sa complexité. Les parents sont ainsi plus sûrs de leurs sentiments et de leurs compétences, ce qui leur permet de vivre leur rôle avec plus de sérénité et de développer un meilleur lien avec leur bébé, renforçant ainsi l’unité familiale.

Qui a bénéficié de votre communauté de soutien?

Les parents qui ont participé aux rencontres, ainsi que leurs familles et leur entourage, font l’expérience d’un impact positif et durable.
Les personnes qui entourent ces familles, comme les ami-es, les parents et les autres membres de la communauté, peuvent observer et apprécier l’amélioration du bien-être émotionnel et de l’assurance des parents, générant ainsi un impact positif en cascade sur la communauté dans son ensemble.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes planifiant une communauté de soutien?

Le sens de la communauté est un lien précieux et durable qui, une fois établi, est difficile à rompre. Souvent, ces liens ne sont pas visibles dans la société au sens large, mais ils s’enracinent profondément dans des relations plus intimes et des contextes plus étroits. Le sentiment d’appartenance et de solidarité peut se développer et s’étendre précisément à partir de ces petites communautés. Bien qu’ils ne soient pas toujours visibles pour tout le monde, ces liens peuvent constituer une ressource importante pour le bien-être individuel et collectif, en apportant soutien, compréhension et solidarité en cas de besoin.

Quelles sont les prochaines étapes?

La communauté de soutien des rencontres entre mères est un environnement en constante évolution. Au cours de l’année, les parents participent aux rencontres pendant les premiers mois de la vie de leur nouveau-né, qu’ils emmènent avec eux. Ce renouvellement constant des participant-es contribue à la création continue de nouvelles relations au sein de la communauté. Chaque nouvelle personne apporte avec elle de nouvelles expériences, de nouveaux défis et de nouveaux points de vue, enrichissant ainsi le tissu social des rencontres. Cette dynamique de changement et de croissance continue contribue à maintenir une communauté vivante et dynamique, offrant un soutien évolutif aux parents et à leurs familles.

Interlocutrice

Lepori Antonia

Région

Tessin

Thèmes

soutien dans la vie quotidienne, accompagnement et soins, santé physique et mentale

Organisation / Organes responsables

Associazione Nascere Bene Ticino


nascerebene.ch

Retour vers la carte