Retour sur le colloque annuel du 18.11.2022 à Berne, Lausanne et Manno

21.11.2022

Le colloque annuel du Réseau Caring Communities a eu lieu le 18 novembre 2022 à Berne (Welle 7), Lausanne et Manno. Avec près de 200 participant-es, il affichait complet. Nous revenons sur cette journée haute en couleur. 

Qui ne connaît pas le «Carefant»? Une belle image, que Cornelia Hürzeler (présentation) nous a donnée pour accompagner la rencontre de ce jour, afin d’illustrer la diversité des communautés de soutien. Chaque communauté de soutien est différente – chacune se définit de sa propre manière.

 

Façonner l’avenir ensemble

Une courte enquête effectuée auprès des 200 participant-es à Berne et dans les deux hubs à Lausanne et à Manno a montré qu’il existe aussi des différences régionales dans la manière de définir une communauté de soutien. Indépendamment du fait qu’on les décrive comme une communauté vécue, un groupe d’entraide ou un «mycélium» – les communautés de soutien sont mises au défi de construire l’avenir avec les communes.

Dans son intervention «L’avenir n’attend pas», Kriemhild Büchel-Kapeller a expliqué la pertinence de la société centrée sur le nous et de l’interrelation. Elle a montré combien les processus participatifs sont importants dans les communes, «car quand chacun ne pense qu’à soi, pense-t-on à tout le monde?»

Limiter les obstacles de la participation politique 

Dominik Büchel (présentation) a ensuite présenté les interfaces entre les communes et les communautés de soutien. Il a notamment abordé le problème de la relève au sein des autorités politiques et administrations communales. Il a expliqué que divers facteurs, notamment les diverses possibilités de participation, une entrée en fonction facilitée ou encore un départ possible sans mauvaise conscience peuvent augmenter la motivation à s’engager en politique.

Le programme de l’après-midi a privilégié les échanges de bonnes pratiques et les réflexions pour l’avenir. Quel bénéfice les communes peuvent-elle retirer des CC? Quelle formation proposer aux personnes qui initient et font vivre des CC? Comment faire durer l’enthousiasme et l’engagement des personnes impliquées dans des CC? Ces questions, et bien d’autres, ont été abordées à l’appui de projets exemplaires et de retours d’expériences, avec des interventions de 

  • Sophie Cattin, déléguée à l’intégration, Ville de Bulle
  • Manuela de Giuseppe, conseillère communale et initiatrice de l’Amicale des habitants de Prévondavaux, commune de Prévondavaux
  • Isabelle Monney, conseillère municipale et coordinatrice du projet « Vivre ensemble à Gland », commune de Gland
  • Regula de Souza, Café-contact, à Orbe
  • Marion Zwygart, responsable projets R&D, accompagnement de projets urbains, Pro Senectute Vaud
«car quand chacun ne pense qu’à soi, pense-t-on à tout le monde?»
Kriemhild Büchel-Kapeller

liens