Colloque annuel 2023: «Les chemins communs se construisent en les parcourant.»

04.12.2023

Qui est MOI quand on parle de NOUS? C’est sur cette question philosophique que se sont penché-es près de 200 représentant-es de communautés de soutien, de communes et d’organisations lors du colloque annuel 2023 du Réseau Caring Communities. La manifestation nationale s’est déroulée simultanément à Berne, Lausanne et Manno. Après des exposés d’introduction inspirants et des ateliers animés, le ton était donné: «Les chemins communs se construisent en les parcourant.» Nous remercions l’ensemble des participant-es pour leur présence et leurs précieuses contributions!

Le colloque annuel 2023, qui affichait complet, avait une dimension internationale: Ina Schmidt de Hambourg, Ennio Ripamonti de Milan et Brigitte Brun de Neuchâtel ont proposé des idées tirées de la philosophie, de la sociologie et de la pratique et ont réfléchi avec le public à la manière de passer des bonnes intentions à l’action.

La conférence a été animée par  Christiana Brenk.

Voici un résumé des exposés du matin:

  • Cornelia Hürzeler, responsable de projet du Réseau Caring Communities, a accueilli les participant-es avec une analogie: le «carefant». Cet animal fabuleux montre à quel point les communautés de soutien sont variées. Dans une société individualisée, l’effondrement de la solidarité est par exemple douloureusement palpable. Mais il y a aussi des opportunités: les individus peuvent trouver une co-individualisation et construire une communauté qui s’appuie sur les forces et les compétences individuelles. La grande question est de savoir comment former de tels groupes et entretenir leur feu sacré. Comment pouvons-nous faire en sorte que les individus veuillent participer et que l’énergie ne se perde pas? (vers la présentation).
  • La philosophe Ina Schmidt de denkraeume à Hambourg a réfléchi à la manière dont les gens peuvent développer un nouveau sentiment d’appartenance dans une société individualisée et construire l’avenir ensemble. Elle est convaincue qu’en période d’incertitude, comme celle que nous traversons actuellement, la coopération humaine n’est pas une option mais une nécessité. Avec la phrase «Les chemins communs se construisent en les parcourant», elle a transmis aux participant-es du colloque une sagesse simple à résumer et pourtant difficile à mettre en œuvre. Ce qu’il faut pour y parvenir? De la solidarité, croire ensemble en ce qui est bon, prendre soin de soi et des autres et choisir activement sa propre voie (vers la présentation).
  • Ennio Ripamonti, professeur à la SUPSI et à l’Université catholique de Milan, a abordé la manière dont différentes instances sociales peuvent unir leurs forces pour lutter contre des problèmes mondiaux tels que la pauvreté et s’engager en faveur de l’intégration, de l’égalité et de la stabilité. Il plaide pour la promotion de communautés dans les sociétés «individualisées» (liberté vs solitude), dans les sociétés «compétitives» (concurrence vs coopération), dans les sociétés «multiculturelles» (mixophobie vs interculturalité) et dans les sociétés «inégalitaires» (exclusion vs intégration), qui créent le changement et façonnent de nouveaux modèles de société (vers la présentation).
  • Enfin, Brigitte Brun, déléguée aux personnes âgées et à la promotion de la santé à Neuchâtel, a abordé la question urgente de la politique de la vieillesse. À Neuchâtel, une personne sur cinq est âgée de plus de 65 ans et 5000 personnes environ ont plus de 75 ans. Beaucoup d’entre elles sont socialement isolées. La déléguée aux personnes âgées a montré les démarches qu’entreprend la ville pour les sortir de l’isolement. Il s’agit notamment de cafés-rencontres réguliers dans tous les quartiers de Neuchâtel, d’une salle de danse, d’événements tels qu’un cyber-thé ou un thé dansant et de cours de smartphone. Son équipe et elle contactent directement les personnes âgées, leur envoient du courrier ou les appellent parfois. Elles les aident à sortir de leur solitude et à faire partie d’une communauté (vers la présentation).

L’après-midi, les participant-es ont suivi un parcours de discussion participatif en open space à Berne, où ils ont pu poser leurs propres questions et aborder les sujets qui leur tenaient à cœur. Parallèlement, les participant-es ont pu expérimenter des outils concrets pour une bonne collaboration dans les ateliers pratiques.

En Suisse romande, un atelier de design collaboratif a eu lieu l'après-midi. Des initiatives inspirantes y ont été présentées et des expériences partagées. Le programme de l'après-midi à Lausanne a été facilité par Clément Drévo et Mélie Schaer de Face Nord Design. 

Le 29 novembre 2023 a été un grand jour pour le Réseau Caring Communities: la communauté qui s’est formée au cours des dernières années est de plus en plus performante. La volonté et l’envie de se serrer les coudes, de développer de nouvelles choses et de construire l’avenir ensemble se renforçaient à chaque minute. Nous nous réjouissons que les nouveaux liens, contacts et idées continuent de germer et trouvent un terrain fertile dans la vie de tous les jours!

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont fait le déplacement à Lausanne, Berne et Manno et qui ont contribué à faire de cette journée un moment vivant et inspirant! À l’année prochaine :-)

«Vivre éthiquement, c'est se soucier du monde avec bienveillance.»
Ina Schmidt, denkraeume

liens